Ce week-end, en plus de finaliser Show Your Journey, j'ai réalisé pour OpenStreetMap, l'import des points d'eau recensés par Eau de Paris.

Il y a environ un an, j'avais constaté que le site de la régie Eau de Paris fournissait des documents recensant plusieurs centaines de points d'eau. J'avais alors demandé à la régie l'autorisation de les importer dans OpenStreetMap. La régie avait donné son accord, mais ne disposait pas des données brutes, ce qui a empêché l'import. Au cours de l'été dernier, en retournant sur le site, j'ai constaté qu'il y avait maintenant une carte numérique des fontaines de Paris. J'ai alors recontacté la régie qui m'a confirmé que les données pouvaient être importées dans OpenStreetMap.

Je me suis attelé à l'import de ces données. En en discutant sur la mailing liste francophone, nous avons constaté que les données comportaient plusieurs erreurs, et un contributeur a proposé l'algorithme suivant:

Pour chaque point :

  • si il y a un point déjà indiqué à moins de 50 mètres, ne pas importer
  • si il n'y a pas de point à moins de 100 mètres, importer en ajoutant "FIXME=position approximative"
  • si le point d'eau le plus proche est entre 50 et 100 mètres, voir au cas par cas, peut-être grâce à la carte dont j'ai donné le lien

Après plusieurs essais infructueux, j'ai réalisé l'import lors des changeset 5819089, 5821219, et 5819089.

J'ai mis en place une carte des points d'eau qui permet de visualiser les points d'eau potable en France.

Au final, il manque beaucoup de points d'eau sur la carte, et il y en quelques uns qui sont probablement mal placés. Néanmoins, je pense qu'une bonne partie des 320 points d'eau ajoutés est correctement placée.

Cet données sont particulièrement intéressantes pour les randonneurs, les touristes, ou toutes les personnes qui passent plusieurs heures dans Paris en extérieur. J'espère que ces données, aujourd'hui incomplètes et parfois incorrectes, vont être améliorées prochainement, et j'espère aussi que beaucoup d'autres points potables vont être répertoriés en banlieue et dans toute la France.